BRIANCON
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 2
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  Mont granier par la porte de l'alpe
Le :  Dimanche 14 Mars 2021 (Passée)
A :  10:00

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  Chapareillan (38530)Parking : Il est possible de se garer près de la micro-centrale (1) (une seule place), mais il vaut mieux le faire sur la place de la très jolie petite église de Bellecombe.
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arn07

Arnaud
(41 ans)

Description
Mont Granier par la Porte de l'Alpette et le Pas de la Porte

Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.

Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.

Le dénivelé est un peu surestimé, il est plutôt proche de 1450m.

Fiche technique
n°1371621
Une randonnée Chapareillan créée le dimanche 12 août 2018 par bouvierjr. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesChartreuseDauphiné
Commune Commune : Chapareillan (38530)
Départ Départ : N 45.458768° / E 5.967068°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  -
L'église de BellecombeChampignons caractéristiques du jardin de l'AlpetteLe sillon central de la ChartreuseLa falaise Nord du Granier
Description de la randonnée

Notes : L'ensemble de l'itinéraire se situe en bon sentier et est très bien signalé, tant par des panneaux que par un balisage Jaunebien visible. De Bellecombe, il suffit de suivre les panneaux : Porte de l'Alpette, Granier par le Pas des Barres, Croix du Granier, Pas de la Porte, Bellecombe Parking : Il est possible de se garer près de la micro-centrale (1) (une seule place), mais il vaut mieux le faire sur la place de la très jolie petite église de Bellecombe.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin goudronné de l'Alpette qui monte à l'Ouest jusqu'à la nouvelle micro-centrale.

(1) À la micro-centrale, laisser le chemin forestier montant sur la droite pour prendre celui qui continue à gauche (Sud Ouest) en montant doucement. Continuer sur ce chemin en ignorant les embranchements jusqu'au petit barrage de la cascade de Cernon.

(2) Après avoir vu la cascade, rebrousser chemin sur quelques mètres pour prendre à gauche (ancien panneau en bois), le sentier en lacet qui monte en sous-bois (globalement à l'Ouest). Ce sentier en croise un autre de niveau, continue en face en lacets plus serrés, puis part vers le Sud au pied de la falaise lorsque la végétation s'éclaircit. Il aboutit à la Porte de l'Alpette.

(3) Sur le replat de l'Alpette, suivre la direction indiquée (Sud Ouest) pour le Granier par le Pas des Barres.

(4) À la cote IGN 1580m, un panneau indique le sentier du Pas des Barres. Emprunter ce sentier qui repart à droite en sens inverse vers le Nord Est avant de butter contre une série de petit passages rocheux dont un câblé et muni d'échelons métalliques. Le sentier, toujours balisé de Jaune, repart vers l'Ouest avant d'obliquer au Nord lorsque la pente se fait moins forte. Il croise une sente vers "Fontaine Neuve" (rester sur le sentier principal, à gauche — Ouest — à cet endroit), puis par une boucle passant sous de petites falaises et obliquant au Nord, rejoint l'embranchement du sentier venant de la Balme à Colon, au bord de la falaise Ouest du Granier.Le Pas des Barres permet d'accéder au plateau du Mont Granier

(5) Continuer au Nord (droite) le long de la falaise menant au sommet du Granier, jusqu'à atteindre celui-ci.

(6) Au Granier, continuer toujours au Nord, le long de la falaise (à main gauche) pour descendre à la Croix qui marque l'extrémité du promontoire. Attention, suite à des éboulements récents, l'accès à la Croix est interdit sur les derniers 4 à 5m.La Fontaine Neuve sur le plateau du Mont Granier

(7) À la Croix, emprunter le sentier qui file à droite, plein Est, le long de la falaise Nord du Granier (direction Pas de la Porte). Suivre ce sentier qui épouse le contour du Granier et revient au Sud chercher le passage du Pas de la Porte. Quelques passages rocheux faciles égaient le parcours.

(8) Au Pas de la Porte, le sentier part sur la gauche (Nord) pour descendre en d'interminables lacets vers une route forestière venant de la route menant au Col du Granier. Les éboulements de 2016 ont endommagé le sentier à quelques endroits, il faut descendre à la gauche du premier éboulement pour retrouver le sentier, et à droite de l'éboulement lorsque celui-ci vient rencontrer un chemin d'exploitation forestier (panneau sans indication mais muni de 2 flèches jaunes : le sentier file dans la pente le long de l'éboulement avant de redevenir évident). Après d'autres lacets, le sentier arrive sur une route forestière en concassé.Sortie du Pas de Tencovaz ou de la Cheminée Ouest du Granier

(9) Au panneau situé sur cette route, prendre à droite, plein Sud, la direction de Bellecombe. La route forestière remonte en forêt, et arrive à un embranchement avec un petit sentier au moment où elle se couvre d'herbes plus hautes.La Croix du Granier

(10) Prendre ce sentier qui monte sur la droite (Sud). Il n'y a pas de panneau, mais une marque Jaune assez peu visible sur un arbre plus haut. Suivre le sentier qui continue de s'élever dans la forêt au Sud Est avant de redescendre vers une suite de lacets qui repartent globalement au Nord Est. Au pied des lacets, le sentier file à l'Est en pente soutenue et arrive à un captage d'eau récent enjambé par une passerelle métallique.

(11) Passer le captage pour arriver sur une bonne route en concassé qui part au Sud Est. Elle croise un chemin forestier descendant plus raide sur la gauche. Emprunter ce chemin jusqu'à retrouver la micro-centrale.

(1) De là, suivre la route jusqu'à l'église de Bellecombe (D/A).

Points de passage :
D/A : km 14.5 - alt. 680m - Parking de l'Église de Bellecombe

Informations pratiques

Difficulté:
Cette randonnée ne présente pas vraiment de difficulté majeure. Il y a quelques cables et barreaux d'échelle dans la montée du Pas des Barres, mais il est facile de s'en passer. Toutefois, elle reste cotée Très Difficile car elle est plus physique et tout aussi "engagée" que l'itinéraire classique du Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon.

L'horaire calculé est un peu surestimé, il faut compter environ 7h de marche sans compter les pauses. Le dénivelé est plus proche de 1450m que de 1600m.

L'itinéraire est tout le temps évident et très bien signalé (balisage Jaune).

Équipement:
L'équipement classique du randonneur est suffisant.

Eau :
Comme souvent en Chartreuse, il faut prévoir d'être autonome en eau, il n'y a pas de source utilisable en été sur le plateau sommital du Granier.

Chiens :
Les chiens ne sont pas admis dans cette partie du massif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.